Lettre ouverte

Madame la Présidente,
Madame la Directrice,
Mesdames et Messieurs les Administratrices et Administrateurs,

Madame Pierrette BERNARDEAU, Madame Pascale DECOURT,

 

Notre équipe municipale vous remercie sincèrement et chaleureusement d’avoir accepté notre demande de rencontre en vos qualités d’Acteurs sociaux, éducatifs et culturels que vous êtes, au cœur de notre Ville de Buxerolles, au sein de notre Maison des Projets.

Nous étions convaincus que nos échanges seraient riches, constructifs, directs, francs et sincères. Vous nous avez comblés et nous vous en remercions vivement.

De nos débats ont émergé des constats clairs et partagés qui suscitent légitimement à la fois des volontés et visions d’avenir communes en faveur de notre M.D.P., en particulier et de manière non exhaustive :

  • Conforter la gestion associative de notre Maison des Projets.
  • Organiser la nécessité de cohérence « politique » et de « continuité » des actions à l’égard de l’ensemble de la jeunesse de notre commune.
  • Répondre aux besoins « d’ouverture et de conditions d’accueil » encore plus forts de la M.D.P. vers l’ensemble des habitants et des « publics », enfin, répondre à l’immédiateté de la nécessité absolue de locaux supplémentaires et indispensables au bon déroulement de certaines de vos activités.

Nous osons penser et croire que nous partageons ensemble, globalement, la même vision, les mêmes volontés, les mêmes objectifs, les mêmes espérances pour l’avenir immédiat et plus lointain de notre Maison des Projets à Buxerolles.

Nous sommes convaincus, avec vous de la nécessité absolue d’ancrer, de développer et d’enrichir les liens de proximité entre la Maison des Projets et la future équipe municipale. C’est le sens et l’esprit même du Projet municipal 2020 / 2026 que je souhaite porter avec mon équipe audacieuse, sincère et ça sera également le fruit d’engagements clairs avec l’ensemble des habitants de notre Ville de Buxerolles en général et avec votre institution et structure de la Maison des Projets de Buxerolles en particulier.

Comme nous vous l’avons annoncé, nous constituerons, sur le site des BIZAIS, en cohérence avec la présence de la Maison des Projets et le gymnase Colette BESSON :

✓ Un Pôle Associatif, Culturel, Social et Sportif avec la construction programmée* d’une Maison des Associations communales (dont la gestion sera également associative).

✓Nous programmerons également, concomitamment, une extension avec des modifications architecturales de la Maison Des Projets.

✓ Nous déciderons au plus tôt de la faisabilité de transferts de l’ensemble des compétences et moyens du Centre de Loisirs communal vers la Maison des Projets, dans le cadre de sa gestion associative.

L’ensemble de ces projets structurants et des compétences seront, préalablement et selon les principes, voies et moyens de « co-construction citoyenne et communale » programmés, débattus et planifiés dans le cadre de la Commission mixte permanente Municipalité / M.D.P. d’une part (qui sera créée et mise en place au plus tôt) et du Conseil communal des Associations d’autre part (qui sera créé et mis en place également au plus tôt).

Nous confirmons, également et enfin, que vous serez invités et auditionnés, y compris à votre propre demande, en qualité de membres extérieurs, lors de Commission Générale préalable au Conseil Municipal de notre Ville, sur tout sujet et actualité en lien avec toute ou partie de vos actions et activités.

Dans l’attente de pouvoir travailler ensemble pour les habitants de Buxerolles et pour le rayonnement de la Maison des Projets de notre Ville au-delà et le plus loin possible de nos limites communales Buxerolloises, je vous prie de croire, Madame la Présidente, Madame la Directrice, Mesdames et Messieurs les administratrices et administrateurs, Mesdames BERNARDEAU et DECOURT, en l’expression de mes sentiments distingués et respectueux.

Aïda JAAFAR

* Phasage selon les conclusions du Plan Local d’Urbanisme actuellement « gelé » par Grand Poitiers et des conclusions de l’Audit financier et budgétaire des comptes de la commune et du Centre communal d’Action Sociale que nous commanditerons dès le 2ème trimestre 2020).