Lettre ouverte

Madame la Présidente,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Administratrices et Administrateurs,

Présidentes et Présidents d’Associations de Buxerolles

Notre Equipe municipale vous remercie sincèrement et chaleureusement d’avoir honoré notre demande de rencontre en vos qualités d’Acteurs associatifs, éducatifs, culturels ou sportifs, que vous êtes, au cœur de notre belle Ville de Buxerolles, voir au sein de notre belle Maison des Projets.

Nous étions convaincus que nos échanges seraient riches, constructifs, directs, francs et sincères. Vous nous avez comblés et nous vous en remercions vivement.

De nos débats ont émergé des constats clairs et partagés qui suscitent légitimement à la fois des volontés et visions d’avenir communes en faveur de nos Associations, de vos activités, de vos adhérents et pour certains d’entre vous de notre M.D.P.

Ces constats communs formulés et non exhaustifs sont :

  • Conforter, valoriser et développer la Vie associative au sein de notre commune, de notre Maison des Projets.
  • Préserver et favoriser l’accès aux équipements associatifs, culturels et sportifs, communaux et communautaires, présents sur notre Ville de Buxerolles. Ce, pour l’ensemble des Associations Buxerolloises.
  • Répertorier, prioriser et lister l’ensemble des besoins et moyens présents et futurs nécessaires aux Associations pour leurs activités et leurs projets.
  • Contribuer à toute mesure utile et nouvelle, si besoin, afin de faciliter la tâche des Associations pour l’accueil de leurs adhérents et pratiquants, favoriser les meilleurs conditions de pratiques et contribuer au développement et à la diversité de leurs activités.

Nous osons penser et croire que nous partageons ensemble, globalement, la même vision, les mêmes volontés, les mêmes objectifs, les mêmes espérances pour l’avenir immédiat et plus lointain de nos Associations de Buxerolles.

Nous sommes convaincus avec vous de la nécessité absolue d’ancrer, de développer et d’enrichir les liens de proximité entre l’ensemble des Associations et la future équipe municipale. C’est le sens et l’esprit même du Projet municipal 2020 / 2026 que je souhaite porter avec mon équipe audacieuse, sincère. C’est également une somme d’engagements clairs à l’égard des habitants et de tous les acteurs de notre Ville de Buxerolles.

Comme nous vous l’avons annoncé, nous constituerons, sur le site des BIZAIS, en cohérence avec la présence de la Maison des Projets et le gymnase Colette BESSON :

✓ Un Pôle Associatif, Culturel, Social et Sportif avec la construction programmée* d’une Maison des Associations communales (dont la gestion sera associative).

✓ La construction de la « Maison des Associations de Buxerolles » s’inscrira dans un projet d’ensemble incorporant l’extension et les modifications architecturales de la « Maison Des Projets ».

✓ L’ensemble de ces projets structurants sera régi dans sa totalité selon les principes, voies et moyens de « co-construction citoyenne et communale »

✓ Ces deux projets, la « Maison des Associations » d’une part, et l’extension architecturale de la « Maison des Projets » d’autre part, seront élaborés, présentés, débattus, programmés et planifiés dans le cadre d’un Comité de Pilotage commun (MUNICIPALITÉ / ASSOCIATIONS / M.D.P.) concomitamment à la Commission mixte permanente Municipalité / M.D.P. d’une part (qui sera créée et mise en place au plus tôt) et du Conseil communal des Associations d’autre part (qui sera créé et mis en place également au plus tôt).

Nous confirmons, également et enfin, que vous serez invités et auditionnés, y compris à votre propre demande, en qualité de membres extérieurs, lors de Commissions Générales préalables au Conseil Municipal de notre Ville, sur tout sujet et actualité en lien avec tout ou partie de vos actions et activités associatives.

Dans l’attente de pouvoir travailler ensemble pour les habitants de Buxerolles et pour le rayonnement de notre Ville et au-delà et le plus loin possible de nos limites communales Buxerolloises, je vous prie de croire, Mesdames et Messieurs les Présidents d’association de Buxerolles, Mesdames et Messieurs les Administratrices et Administrateurs, en l’expression de ma sincère considération et de mes sentiments les plus distingués.

Aïda JAAFAR

* Selon les conclusions du Plan Local d’Urbanisme actuellement « gelé » par Grand Poitiers et des conclusions de l’Audit financier et budgétaire des comptes de la commune et du Centre communal d’Action Sociale que nous commanditerons dès le 2ème trimestre 2020).